Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Styles régionaux inuits

Certaine région sont plus riche en l’un ou l’autre de ces matériaux ce qui a conditionné la formation de styles régionaux.

Le Nunavik est riche en stéatite, roche tendre et propice aux détails, ce qui a favorisé le développement d’un art figuratif et expressif dans cette région.

Au Keewatin l’artiste doit relever le défis de sculpter dans le basalte qui set une roche très dure. Ainsi la figuration est très souvent épurée dans cette région, à la limite de l’abstraction. Certain y voit un mélange d’art primitif et moderne.

Au sud de la terre de Balfin et au Cap Dorset il est plus commun de trouver de la serpentinite. Les artistes peuvent amincir et ajourer ces petits blocs verts qui deviennent des sculptures à la limite de l’équilibre.

Quelque soit le matériau l’artiste inuit ne cherche jamais à le contraindre mais plutôt à révéler sa forme. Il y cherche « le sujet caché ». Cette capacité à être à l’écoute de la matière est une caractéristique fondamentale de l’esthétique inuit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
V
surtout continuez pour notre plus grand bonheur<br /> gros bisous
Répondre
V
J’aime beaucoup les sujets que tu traites, qui semblent tellement simples et habituels pour nous blogueuses qu’on ne pense même pas à en faire un article.
Répondre
V
Très bel article, je suis totalement d’accord avec toi.
Répondre
V
Super! bon et sublime!!!
Répondre
V
Je trouve votre site très bien, avec le respect de la charte, très bien suivi.
Répondre