Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Styles régionaux inuits

Certaine région sont plus riche en l’un ou l’autre de ces matériaux ce qui a conditionné la formation de styles régionaux.

Le Nunavik est riche en stéatite, roche tendre et propice aux détails, ce qui a favorisé le développement d’un art figuratif et expressif dans cette région.

Au Keewatin l’artiste doit relever le défis de sculpter dans le basalte qui set une roche très dure. Ainsi la figuration est très souvent épurée dans cette région, à la limite de l’abstraction. Certain y voit un mélange d’art primitif et moderne.

Au sud de la terre de Balfin et au Cap Dorset il est plus commun de trouver de la serpentinite. Les artistes peuvent amincir et ajourer ces petits blocs verts qui deviennent des sculptures à la limite de l’équilibre.

Quelque soit le matériau l’artiste inuit ne cherche jamais à le contraindre mais plutôt à révéler sa forme. Il y cherche « le sujet caché ». Cette capacité à être à l’écoute de la matière est une caractéristique fondamentale de l’esthétique inuit.

voyance gratuite 13/10/2016 14:47

J’aime beaucoup les sujets que tu traites, qui semblent tellement simples et habituels pour nous blogueuses qu’on ne pense même pas à en faire un article.

voyance par mail rapide 19/07/2016 17:50

Très bel article, je suis totalement d’accord avec toi.

voyance en ligne gratuite 30/06/2016 11:25

Super! bon et sublime!!!

voyance par mail 18/02/2016 12:51

Je trouve votre site très bien, avec le respect de la charte, très bien suivi.

voyance gratuite mail 03/11/2015 13:46

Bonjour, j’adore vraiment ce que vous faites je me demande comment j'ai pu rater votre blog