Certaine région sont plus riche en l’un ou l’autre de ces matériaux ce qui a conditionné la formation de styles régionaux.
Le Nunavik est riche en stéatite, roche tendre et propice aux détails, ce qui a favorisé le développement d’un art figuratif et expressif dans cette région.
Au Keewatin l’artiste doit relever le défis de sculpter dans le basalte qui set une roche très dure. Ainsi la figuration est très souvent épurée dans cette région, à la limite de l’abstraction. Certain y voit un mélange d’art primitif et moderne.
Au sud de la terre de Balfin et au Cap Dorset il est plus commun de trouver de la serpentinite. Les artistes peuvent amincir et ajourer ces petits blocs verts qui deviennent des sculptures à la limite de l’équilibre.
Quelque soit le matériau l’artiste inuit ne cherche jamais à le contraindre mais plutôt à révéler sa forme. Il y cherche « le sujet caché ». Cette capacité à être à l’écoute de la matière est une caractéristique fondamentale de l’esthétique inuit.
Dimanche, 29 Décembre 2013